L’aspiration au changement, à quelque chose de différent, est un trait commun à tous. Nous voulons tous que chaque jour soit spécial. Nous voulons tous être part de quelque chose qui soit extraordinaire.
Mais chaque tentative censée nous amener ce quelque chose de spéciale, ce morceau unique que nous souhaitons détenir nous échappe. Malgré tous nos efforts, il semble nous manquer la bonne direction dans laquelle chercher.
De tout temps, l'homme a cherché des réponses aux questions essentielles de la vie, sur son identité, sur sa raison de vivre.
Chacun, à sa manière, essaie de trouver des réponses à ces questions dans les sources d'information à sa disposition. Chacun de nous se forge sa propre vision du monde à partir de qu'il considère comme l'approche la plus fidèle.
La réalité et la vie quotidienne mettent à l'épreuve à chaque instant le bien-fondé de notre perception des choses, nous obligent à la rectifier et à la modifier. Pour certains, ce processus se produit au niveau du conscient, pour d'autres, il est inconscient.
Le besoin impératif de changer et de trouver des réponses provient de la volonté d'éprouver du plaisir et d'éviter la souffrance. Sous cet aspect, nous sommes identiques à tout être vivant. Une vache, une grenouille ou un poisson recherchent, eux aussi à leur manière, le maximum de plaisir et le minimum de souffrance.
Les lois de la nature, l'expérience, le comportement des êtres vivants nous enseignent qu'il n'existe pas de moyen logique pour éviter de souffrir. La souffrance peut, tout au plus, être acceptée comme un mal nécessaire.
La question essentielle relative à l'existence humaine ajoute une autre dimension aux souffrances de l'homme dans leur globalité, quelle est leur raison d'être? Cette question du sens de l'existence ne nous laisse pas de répit, même quand tel ou tel de nos désirs quotidiens a été temporairement satisfait.
Cette recherche du sens qui nous fait plus humain, nous mène vers l’intériorité de l’homme, vers cette chose qui sort de l’ordinaire. Et il n’y a rien de plus satisfaisant pour l’homme que de se découvrir, lui permettant de ainsi de s’accomplir.
Ce désir de changement de l’extériorité vers l’intériorité, est le point de départ du chemin spirituel de l’homme. Et il existe une méthode pour faire évoluer ce désir, pour faire progresser l’homme de son état actuel vers un avenir meilleur, vers son point qui fait de lui un être unique, cette méthode est la sagesse de la kabbale.
Les kabbalistes ont décrit dans leurs ouvrages le fonctionnement de l’intériorité de l’homme, de son âme. Ils nous ont révélé notre intimité la plus profonde et la plus complexe dans une langue simple d’accès permettant à tous de devenir plus humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire