décembre 03, 2006

Le Zohar, splendeur incomprise.


Le Livre Du Zohar

1. Rabi Ezéchias ouvre : "Il est écrit comme une rose parmi les épines". Qu'est ce que la rose? C'est la Communauté d'Israël. Parce qu'il y a rose et rose, et telle la rose parmi les épines qui comporte le rouge et le blanc, la Communauté d'Israël comporte rigueur et miséricorde. Comme la rose a treize pétales, la Communauté d'Israël comporte treize attributs de miséricorde qui l'entourent de toutes parts. Ainsi Elokim émit-il treize mots pour entourer la Communauté d'Israël et la protéger


Commentaire "Ha Soulam" Du Baal Soulam
1. Rabbi Ezechias ouvre: Il est écrit "comme une rose parmi les épines? (Cantique des Cantiques 2.2) "Qu'est ce que la rose?" C'est la Communauté d'Israël, c'est-à-dire malkhout. Parce qu'il y a rose et rose, et telle la rose parmi les ronces qui comporte le rouge et le blanc, la Communauté d'Israël comporte Rigueur et Miséricorde. Comme la Rose a treize pétales, la Communauté d'Israël comporte treize sortes de Miséricorde qui l'entourent de toutes parts. Ainsi Elokim (le nom du Créateur sous-entendant un rapport vis à vis de l'en-bas basé sur la rigueur de la loi), ainsi qu'il est dit "Au commencement Elokhim créa" (premier verset de la Bible), pensa et créa-t-il treize mots pour protéger la Communauté d'Israël et l'entourer, voici ces mots: ET, SHAMAIM, VEET, HARETS, VEHARETS, HAֿTA, TOHU, VABOHU, VEHOSHEH, AL, PNEֿ, TEHOM, VERUAH - jusqu'au mot Elokim".


Le Zohar est un ouvrage qui parle que de l'homme et des changements interieurs que traverse l'homme qui cherche à évoluer spirituellement. Il fut écrit par le Rashbi et neuf de ses étudiants, soit en tout un groupe de dix, un pour chaque sefira.
Le texte du Zohar semble décrit les voyages de rabbi Shimon Bar Yo'hai (le Rashbi), et contenir nombre de parabole, sur les gens qu'il rencontre en passant, etc.
C'est un des nombreux problemes que rencontre celui qui étudie le Zohar sans même porter attention au fait qu'il ne comprend pas de quoi il est question (le nombre d'ouvrage moderne qui sorte sur le Zohar sont pour la plupart un amas d'incomprehension sur le texte, lut de façon litteral)
C'est pour cette raison que le Baal Soulam nous explique que la Cabale ne traite pas des éléments de ce monde mais uniquement de la relation entre l'homme et le Créateur, ce que j'ai décrit plus haut comme les changements que l'homme qui avance spirituellement, traverse.
La langue du Zohar est la langue des branches. La langue des branches décrit les racines spirituelles de ce monde à travers les mots des branches qui découle des racines.
Le concept de la langue des racines et des branches est étudié en details dans l'ouvrage du Baal Soulam : "L'étude des dix séfirot". Malheureusement cette ouvrage n'est pas encore traduit en français. Mais voici en résumé de quoi il est question: La Langue des racines et des branches

Aucun commentaire: