décembre 01, 2006

Les lois de la nature

"Mais ceux qui examinent le point de vue existentiel ainsi que la raison d’être de cette réalité, peuvent clairement voir grand désordre et confusion, comme s’il n’y avait pas de dirigeant ni aucune providence. Chaque homme fait ce qui est juste à ses propres yeux, se bâtissant sur les ruines des autres, le mal prospère et le juste est piétiné sans pitié.

Il faut garder à l’esprit que cette opposition est placée devant les yeux de toute personne sensée et qu’elle a préoccupé l’humanité même dans les temps les plus anciens. De nombreuses méthodes ont essayé d’expliquer ces deux opposés présents dans la providence et qui résident dans un même monde"

Le Baal Soulam, "La paix"

Le Baal Soulam catégorise les differents approche de l'humanité en quatre :
la nature, la double autorité, multiple autorité, et ce qu'il appel : "Il a quitté son oeuvre"

La nature :
Cette approche fait réference à l'existance d'une réalité dépourvue de tout rapport personnels à ceux qui habite cette réalité.

La double autorité :
Le bien et la mal sont les deux fondement de la réalité et en tirent les cordes.

Les dieux multiples :
Chaque événement de la réalité est independant et dirige le monde : la richesse, la beauté, etc.
Ne pas se laisser confondre par le vocabulaire, il n'est pas uniquement question de ceux qui croient en un dieu de la beauté et un dieux de la richesse. Il s'agit de toute personne pour qui la réalité se découpe en un nombre d'evenement séparé les uns des autres, qui dirigent notre réalité, comme la richesse, la beauté ou le pouvoir, ou le savoir. Somme toute, c'est une des approches les plus proche de la façon traditionnelle de concevoir le monde.

"Il a quitté son oeuvre" :
Le monde est comme un parfaite machine huilé qui tourne sans but.


Ces quatres approches englobent toutes les approches de modélisation intellectuel du réel en dehors des approches religieuses, plus simples somme toutes.
Aucun d'entre elle ne touche de près ou de loin la cabale, mais il est bon de comprendre qui nous sommes et comment nous reflichissont pour nous permettre d'avancer.

C'est un texte assez compliqué, j'ai essayé ici d'en donner une mini clarification, mais il faudra y revenir plus tard avec d'avantage de détail.

  • Voila le lien vers l'article d'origine : lien

Aucun commentaire: