Un des soucis principaux qui vient interférer avec la bonne compréhension de la cabale est le flou artistique généré par de multiples explications se contredisant l’une avec l’autre. Entre la cabale juive, la cabale hermétique, la cabale magique, la cabale académique etc. sans oublier que dans chaque catégorie chacun se sent obliger de dire quelque chose de différent, cela rend la tache ardue à celui qui cherche des réponse précises et consises.
Pour cette raison, l’approche choisie ici est de rester collé aux sources classiques que sont le Zohar, le Ari, le Baal Ha Soulam et le Rabash, et de clarifier ce qu’ils ont essayé de transmettre dans leurs ouvrages, et de manière à ce que se soit le plus proche possible de notre vie et de nos préoccupations, car la cabale parle à tout homme, en tout temps, et se veut une matière pratique. Pratique au sens où elle touche à la réalité de chacun et y fournie une explication. Néanmoins, il faut s’armer d’un peu de patience et de persévérance.
J’ai conscience qu’un peu d’histoire de la cabale et un tour de table des principaux auteurs ne serais pas superflu, cela aiderai à comprendre d’où viennent toutes les variations d’interpretation et comment somme nous arrivé à une telle dispersion des avis, j’essaierais de fournir cela dans les plus cours délais, mais cela va me prendre un peu de temps de toute façon, car le fichier le plus complet que j’ai sur le sujet est en russe, il me faudra un peu de temps pour vous en fournir une traduction, où du moins un résumé. Cela dit cela vaut le coup d’attendre un peu.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez voir un sujet aborder en particulier, où bien si vous souhaiter simplement donner votre avis sur ce site, un email est le bienvenu : mon email
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire